La cadence et la fluidité des pas : les bases de la randonnée

En plus d'être une activité physique et sportive, la randonnée est avant tout un bon moyen de profiter de la nature et de s'amuser. Néanmoins, sa pratique est loin d'être facile. En effet, marcher sur de longues distances, notamment sur des terrains accidentés, nécessite un minimum de savoir-faire. Pour cela et pour garantir une expérience exceptionnelle, des techniques de base, comme la cadence et la fluidité des pas, sont à considérer et à prendre en compte.

Le rythme !

Sachez que votre rythme doit être différent d'un type de terrain à l'autre. En effet, il ne sera certainement pas le même en descente ou en montée. De plus, il est important d'adapter votre rythme à votre niveau. Si vous êtes débutant, vous devez choisir un parcours simple de quelques heures ou d'une demi-journée. Généralement, une distance d'une dizaine de kilomètres devrait faire l'affaire. Si vous êtes un randonneur chevronné, vous pouvez facilement vous permettre une randonnée de plusieurs jours.

N'oubliez pas que ce qui est important dans la randonnée, c'est le plaisir. Le but n'est pas de vous épuiser. Donc, faites une petite pause de temps en temps. Variez vos pauses en fonction du type de terrain et du type de randonnée. Faites également quelques étirements pendant vos pauses pour assouplir vos muscles.

La fluidité de vos pas !

Lors d'une randonnée, il est recommandé de faire de courtes pauses. Cela évite grandement que vos muscles se raidissent facilement et élimine les risques de crampes et de courbatures. Avec des pas fluides et un rythme bien équilibré, vous pouvez assurer une fréquence cardiaque constante. Choisissez également une vitesse qui vous permet de marcher plus longtemps. Si vous marchez en montée, faites des zigzags au lieu de monter tout droit. Si vous marchez en descente, maintenez votre centre de gravité sur vos jambes et gardez-les légèrement pliées. Ces techniques vous permettront de garder vos pas fluides et vous assureront une bonne expérience de la randonnée.

Autres conseils !

Notez que la randonnée ne requiert aucune condition physique particulière. Cependant, il est plus que conseillé de se préparer à l'avance. C'est un bon moyen de connaître ses limites. Il est préférable de progresser lentement et sûrement. Par ailleurs, chacun a son propre rythme. Ainsi, même si vous faites de la randonnée en groupe, gardez toujours votre propre rythme sans vous référer aux autres.

L'équipement de randonnée est également un élément à ne pas négliger. Avant de partir à l'aventure, prenez le temps de choisir le bon équipement. Optez pour des équipements résistants, pratiques et adaptés à vos besoins (chaussures, sac à dos, kit de survie, etc.). Pensez également à vous alimenter correctement, que ce soit avant, pendant ou après la randonnée. N'hésitez pas non plus à vous hydrater régulièrement, sans forcément attendre d'avoir soif. Prévoyez également une check-list des incontournables à emporter afin de ne pas surcharger inutilement votre sac.

Pourquoi faut-il surveiller la météo ? que faire en cas d’orage en montagne ?
Comment bien utiliser une boussole en randonnée ?